Existe-t-il des labels de qualité pour les pompes à chaleur ? Si oui, lesquels ?
Les normes qualité existent pour un bon nombre de produits et d’équipement de votre quotidien (électroménager, multimédia, sanitaires, chauffages, climatisations…). Ils vous aident à mieux vous repérer dans la vaste offre de produits sur le marché et faire le meilleur choix d’équipement.
En matière de pompes à chaleur (PAC), il existe trois labels principaux à prendre en compte :
La certification NF 414 ou NF PAC est délivrée par l’AFPAC. Elle assure la conformité des pompes à chaleur aérothermiques (air-air) et géothermiques (sol-air) aux différentes réglementations françaises, européennes et internationales et à la norme EN 14511-2. Le label NF 414 garantit un niveau d’efficacité énergétique et de qualité optimale :
- Un coefficient de performance (rapport entre l’énergie consommée et la chaleur ou le froid restitués) et un SCOP (performances du chauffage réversible ou de la pompe à chaleur en période d’utilisation) maximaux.
- La garantie d’un niveau sonore minimal.
La norme NF S 31-010 n’est pas spécifique aux pompes à chaleur, mais à tout équipement pouvant causer des nuisances sonores. La certification se charge de mesurer l’émergence sonore de la pompe à chaleur (différence entre le bruit ambiant lorsque la PAC est en route et le bruit lorsque le dispositif est éteint) afin qu’elle ne dépasse pas certains seuils de nuisances sonores :
- 5 dB(A) en journée / soirée (7h-22h)
- 3 dB(A) la nuit (22h-7h)
Le label QualiPAC s’adresse aux entreprises assurant l’installation, la mise en route et la maintenance de solutions de pompes à chaleur. Pour l’obtenir, les professionnels doivent demander la qualification RGE (garant de l’environnement) délivrée par Qualit’EnR et respecter une charte de bonnes pratiques.