Tout savoir sur la pompe à chaleur aérothermique
La pompe à chaleur aérothermique fonctionne selon le principe de l’aérothermie. En d’autres termes, elle récupère les calories de l’air extérieur pour produire de l’énergie. Économique, écologique et durable, cet équipement fait de plus en plus d’adeptes à travers la France. Plus d’explications dans cet article.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur aérothermique ?
La PAC aérothermique fonctionne grâce à l’aérothermie. Tout comme la géothermie capte l’énergie du sol, l’aérothermie exploite l’énergie de l’air pour produire du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire (ECS). C’est ainsi qu’il existe deux types de pompes à chaleur aérothermiques :
• La PAC air-air
• La PAC air-eau.
Chez Eezila, nous installons ces équipements dans toute la Loire et la Haute-Loire.
Comment fonctionne-t-elle ?
Qu’il s’agisse de la PAC air-air ou air-eau, le fonctionnement de base est identique.
Tout d’abord, les deux possèdent une unité extérieure, située en dehors de votre logement. Elles possèdent également une ou plusieurs unités intérieures, placées dans votre habitation.
De plus, ces pompes à chaleur aérothermiques produisent de la chaleur grâce à un dispositif thermodynamique. Grâce à ce système, elles captent les calories présentes dans l’air extérieur pour les transférer à l’intérieur. Ce transfert est assuré par le liquide frigorigène qui, en passant rapidement de l’état liquide à gazeux, transforme ces calories en chaleur diffusable. Dans le cadre d’un modèle de PAC air-air réversible, également appelé chauffage réversible, le système s’inverse et la PAC produit de l’air froid.
Ces deux pompes à chaleur aérothermiques se distinguent cependant par leur fonction finale et leur système de reliage.
En effet, l’unité extérieure de la PAC air-air est reliée à des ventilo-convecteurs tandis que celle de la PAC air-eau est reliée à un radiateur à eau ou un plancher chauffant hydraulique.
Plus encore, la PAC air-air diffuse de l’air chaud (ou froid en mode réversible) à l’intérieur de votre habitation alors que son homologue air-eau assure la production d’ECS.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur aérothermique ?
La pompe à chaleur aérothermique présente de nombreux avantages.
La PAC air-air
- Confort en toute saison avec le mode réversible ;
- Respectueuse de l’environnement grâce au fonctionnement aérothermique ;
- Installation très simple ;
- Réglage de température pièce par pièce ;
- Système de programmation disponible.
La PAC air-eau
- Production de chauffage et d’ECS ;
- Haute performance énergétique : économies garanties ! ;
- Respectueuse de l’environnement grâce au fonctionnement aérothermique : remplacez vite votre chaudière à fioul !
- Confort optimal ;
- Éligible aux aides de l’État
Un projet en cours ? Contactez-nous ! Nos professionnels s’occupent de tout, de l’analyse de votre situation jusqu’à la maintenance de votre équipement, en passant par une installation et une mise en service fiable et sécurisée.