Tout ce que vous devez savoir sur la sobriété énergétique
Dans un monde où les ressources se raréfient, les enjeux de demain nous invitent à revoir sérieusement nos comportements relatifs à l’utilisation de l’énergie. Face à cette situation, la sobriété énergétique incarne une démarche fondamentale pour assurer la transition vers un monde durable et décarboné.
Définition de la sobriété énergétique
D’après les spécialistes du groupe Engie, la sobriété énergétique désigne « la réduction volontaire et organisée des consommations d’énergie ».
En d’autres termes, il s’agit de minimiser notre impact à travers une diminution globale de l’utilisation de l’énergie. Cela induit de repenser nos actes et notre usage des ressources existantes dans le but de les préserver et de lutter contre le changement climatique.
C’est l’un des piliers phares de la transition écologique.
Les enjeux de la sobriété énergétique
Au-delà du fait de limiter notre dépendance à l’énergie, la sobriété implique les enjeux suivants :
- Sensibiliser : avant tout, la sobriété énergétique nécessite de sensibiliser tous les individus à modifier leur comportement. C’est une action qui exige un investissement collectif.
- Faire des économies : réduire notre consommation d’énergie engendre une réduction des coûts liés à celle-ci. Moins de carburant, moins de déchets et moins d’électricité, c’est donc moins de dépenses et plus d’économies.
- Préserver les ressources naturelles : limiter notre consommation permet de réduire notre demande de gaz, de pétrole ou encore de charbon. Cela contribue à préserver les ressources limitées dont nous disposons.
- Améliorer la qualité de l’air : la sobriété énergétique conduit à la réduction des émissions de CO2 et de particules fines. Elle participe ainsi à la dépollution de l’air.
- Encourager les mesures d’efficacité énergétiques : sobriété et efficacité énergétiques sont parfaitement complémentaires. En effet, la sobriété encourage l’adoption de bonnes pratiques qui visent à limiter le gaspillage et les excès énergétiques.
Ci-dessous, découvrez les gestes à mettre en place pour se diriger vers la sobriété énergétique.
Les gestes à mettre en place
Préférer les transports en commun, optimiser l’isolation de son logement, débrancher les appareils inutilisés ou choisir un système de chauffage responsable sont autant de gestes à adopter pour contribuer à la sobriété énergétique.
Chez Eezila, nous avons compris cet enjeu, c’est pourquoi nous proposons des équipements de chauffage respectueux de l’environnement.
En effet, la pompe à chaleur air/eau et le chauffage réversible sont plus écologiques que les systèmes traditionnels. Cela s’explique par le fait qu’ils utilisent l’énergie naturelle de l’air pour fonctionner, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Si vous décidez d’investir dans ce type d’équipement, l’État peut vous soutenir financièrement sous certaines conditions. Parmi elles, on retrouve le fait de faire appel à un artisan certifié RGE QualiPAC. Tel est le cas des experts Eezila, certifiés depuis 2022.