Réduire sa consommation électrique : ces gestes qui font la différence
Gaspillage, suréquipement, manque d’entretien … la consommation électrique est plus que jamais au cœur des problématiques. Il existe heureusement des solutions pour alléger sa facture énergétique et faire du bien à la planète.
Maîtriser le chauffage des pièces
Le chauffage est l’un des postes de dépense les plus importants. Pour en réduire sa consommation, il est fortement conseillé d’installer un système de programmation et de régulation. En effet, cela permet de ne pas surconsommer de chauffage, surtout quand vous n’en avez pas besoin ou que vous êtes absents.
De plus, il est inutile de chauffer toutes vos pièces à la même température. Certaines pièces sont occupées toute la journée mais d’autres, comme la chambre ou la salle de bain, n’exigent pas que vous chauffiez autant.
Conseil : programmez une température de 20°C dans vos pièces de vie et de 17°C dans les espaces les moins occupés. Un petit geste qui fait déjà une grande différence !
Choisir des équipements basse consommation électrique
La réduction de sa consommation électrique passe aussi par des appareils peu énergivores. Lorsque vous achetez ou remplacez un équipement, pensez à bien regarder sa note énergétique. En effet, un produit bien classé est moins énergivore, beaucoup plus responsable et dispose d’un cycle de vie plus important.
La note énergétique, une indication loin d’être anecdotique puisqu’une différence de classe représente une variation énergétique de 15 à 20 % !
Éteindre ses appareils électriques inutilisés
Selon l’ADEME, éteindre les veilles permet d’économiser 10 à 15% sur sa consommation électrique. Une dépense facilement évitable quand vous n’utilisez pas ces équipements.
Ordinateurs, consoles, chargeurs, télévision, box internet… il vous suffit de les débrancher régulièrement !
D’autres conseils simples existent :
- Éteignez les lumières inutiles
- Limitez la luminosité de vos écrans (télévision, ordinateur,etc.) Gérer le rétroéclairage réduit la consommation électrique de ces appareils d’environ 25 %.
Pompe à chaleur : la garantie d’une consommation électrique maîtrisée
Il se peut que certains de vos équipements essentiels (chauffe-eau, unités de chauffage, etc.) soient trop énergivores et/ou vétustes. En résulte un niveau de consommation électrique qui peut facilement être améliorée.
En choisissant des solutions de chauffage type pompe à chaleur, vous contribuez à réduire votre facture énergétique tout en faisant du bien à l’environnement. Comment ? Grâce à un système qui récolte les calories gratuites présentes dans l’air pour les transformer en air chaud, froid (PAC réversible) et/ou pour produire de l’eau chaude sanitaire avec une solution air/eau.
Cette solution économique et écologique remplace tous vos anciens équipements de chauffage, pour un confort de vie optimal.
La garantie de réduire votre consommation électrique, à condition que votre PAC soit bien entretenue au quotidien et régulièrement contrôlée par un expert.
Un projet de rénovation de vos systèmes de chauffage ?
Nos sommes à votre écoute !