Quelle puissance choisir pour mon climatiseur ?
Les beaux jours sont définitivement de retour, pour notre plus grand plaisir ! Détente au soleil sur votre terrasse, balades en famille, vacances au bord de la mer ou à la montagne… l’été est souvent signe d’évasion, de détente et de sérénité, jusqu’à un certain point. Les températures estivales peuvent rapidement devenir inconfortables voire difficiles à supporter. Pour ne voir que le bon côté de l’été, la climatisation peut être une excellente solution, à condition de bien se renseigner avant d’investir.
Surface habitable, nombre de résidents, isolation, lieu d’habitation… pour équiper votre logement de la parfaite puissance de climatisation, plusieurs éléments sont à considérer.
Tout ce qu’il faut savoir ici.
L’importance de bien déterminer la puissance de sa climatisation
Une mauvaise estimation de la puissance de votre climatiseur a comme premier effet
Un sous-dimensionnement de votre appareil vis-à-vis de votre logement vous poussera à augmenter la puissance de votre climatisation à des niveaux élevés. Un tel surrégime entraîne de nombreuses conséquences comme une consommation électrique excessive, une facture énergétique plus importante et une détérioration précoce de votre équipement.
À l’inverse, lorsque votre climatisation est trop puissante pour votre surface habitable, vous aurez tendance à l’utiliser à faible puissance. Là encore, vous risquez de voir votre climatisation s’encrasser plus facilement que lors d’un à moyen-régime, qui permet de créer une fraîcheur diffuse et homogène sans nuire à votre appareil.
Les principaux critères à prendre en compte
Trouver une clim qui ne sera ni énergivore, ni en dehors de votre budget tout en épousant les spécificités de votre habitat, c’est prendre en compte certains paramètres importants.
La performance de votre isolation
C’est le critère le plus important. Une mauvaise isolation va entraîner une déperdition énergétique et pousser la climatisation au surrégime, même lorsque votre solution est dimensionnée au volume de votre logement. Qualité des fermetures, isolation des combles, isolation par l’extérieur… autant de points qui peuvent venir réduire la performance de votre solution de climatisation ou de chauffage.
Note : chauffage ou climatisation, une mauvaise isolation de votre logement entraîne une consommation énergétique d’environ 10W le m2, contre 4W pour un habitat bien isolé.
Le volume que vous souhaitez climatiser
Il existe un calcul simple à réaliser pour avoir cette information :
Volume = Surface de la pièce x hauteur sous plafond
Le volume de votre pièce vous donnera une première idée de la quantité d’air pour rafraîchir votre espace. Pour avoir une idée précise de la puissance nécessaire, multipliez le volume de votre pièce par 45W/m3, soit :
Puissance minimale nécessaire = Surface de la pièce x hauteur sous plafond x 45W/m3
Dans le cas d’une pièce à chauffer de 35 m2 et d’une hauteur sous plafond de 2,50m, la puissance pour votre climatiseur devra tourner, à moyen régime, à 3940 Watts.
L’aménagement réel de votre logement
Si une semi-cloison ou que d’imposants mobiliers viennent nuire au passage de l’air dans votre pièce de vie, le calcul du seul volume de l’espace sera insuffisant. Un appareil de climatisation ne rafraîchit pas votre pièce de vie de la même manière en fonction de sa configuration, à surface égale.
Les autres points d’attention
Il existe d’autres critères comme le nombre de personnes habitant dans votre logement, le type de revêtement de vos sols ou vos murs, l’exposition de la pièce que vous souhaitez climatiser et sa localisation. Un habitat en bord de mer n’aura pas le même besoin qu’un domicile plus dans les terres.
En plus de ces critères, il est important de faire appel à un professionnel qui sera à même de réaliser un audit énergétique et thermique pour établir avec précision vos besoins de climatisation réels.
eezila peut vous aider à choisir un climatiseur de qualité (et à la puissance moyenne adaptée) qui trouvera naturellement sa place dans votre logement.