Pompe à chaleur : un dispositif qui séduit de plus en plus d’adeptes
La crise de la Covid-19 a fait naître la volonté de s’investir plus dans son logement. De nombreux français ont profité de cette période pour effectuer de nombreux travaux chez eux ou pour passer le cap et initier un véritable projet de rénovation pour leur habitat. La pompe à chaleur a profité de cette tendance pour véritablement effectuer un bond en avant, le nombre de dispositifs vendus atteignant plus de 670 000 unités entre janvier et août 2021, selon l’enquête de PAC & Clim Info.
Économique, écologique, réversible… On vous explique toutes les raisons du succès de l’installation de pompes à chaleur dans les logements français en 2021.
La croissance d’un marché porté par la rénovation et les aides financières
Aménagement, travaux de transition énergétique, quête d’un meilleur confort dans son logement… Le nombre de projets de rénovation intérieure n’a cessé de progresser en 2021. Dans cette lignée, le marché des pompes à chaleur (PAC) a connu une croissance des usages dans les ménages français. Un dispositif dont les nombreuses qualités ont rapidement conforté leurs usagers dans leur choix de solution de chauffage / climatisation.
Outre la rénovation, les différentes mesures d’aides financières de l’État ont permis de développer et d’accélérer les projets de transition écologique des ménages français et de choisir une solution dotée de multiples qualités.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur répond parfaitement aux enjeux de transition écologiques et énergétiques actuels. Pour le cas de la PAC air / eau, le dispositif puise les calories gratuites et naturelles présentes dans l’air pour les transformer en énergie qui sera redistribuée dans les émetteurs de chauffage ou pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Véritable solution écologique et économique, la pompe à chaleur peut également disposer de modèles réversibles c’est-à-dire également assurer la fonction de climatisation lorsque vous avez besoin de rafraîchir vos espaces de vie.