MaPrimeRénov’ 2024 : qu’est-ce qui change ?
DPE, rénovation mono-geste, rénovation globale, accompagnateurs Rénov’… Eezila fait le point sur toutes les nouveautés de MaPrimeRénov’ 2024 dans cet article.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov ?
Depuis 2020, MaPrimeRénov’ remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).
Pour rappel, il s’agit d’une aide financière accordée par l’État qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique. Son objectif est clair : soutenir les foyers français à financer des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. En d’autres termes, il s’agit d’une façon d’encourager les propriétaires à rénover leur logement afin de le rendre moins énergivore et donc réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Côté chiffres, afin de calculer le montant de MaPrimeRénov’, il faut prendre en compte le montant des revenus du foyer. Il n’existe cependant pas de revenu minimum pour se voir attribuer MaPrimeRénov’. À l’inverse, il existe un plafond de revenus maximum au-dessus duquel le ménage ne pourra plus en être bénéficiaire.
Enfin, la subvention s’applique uniquement aux logements habités à titre de résidence principale. Une résidence vacante ou secondaire n’entre donc pas dans son champ d’application.
Les nouveautés pour MaPrimeRénov’ 2024
En 2024, des conditions supplémentaires s’ajoutent concernant l’obtention de MaPrimeRénov’.
DPE obligatoire
Tout d’abord, la réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) devient obligatoire avant toute demande de subventions. De A à G, vous devrez connaître la classe énergétique de votre logement.
2 parcours d’aides disponibles
Du 1er janvier au 30 juin 2024, quel que soit votre diagnostic, vous aurez le choix entre 2 parcours d’aides : la rénovation mono-geste et la rénovation globale.
- La rénovation mono-geste : il s’agit d’une action de travaux unique telle que le remplacement d’une chaudière à fioul par une PAC ou l’installation d’un chauffe-eau électrique par exemple. Dans ces cas de figure, vous pouvez faire une demande d’aides comme en 2023.
Attention cependant, les travaux d’isolation seuls ne sont plus éligibles. Il faut impérativement coupler des travaux d’isolation à la mise en place d’un nouveau système de chauffage pour bénéficier de l’aide. À défaut, il faudra envisager des travaux de rénovation globale.
- La rénovation globale : cette rénovation concerne plusieurs actions de travaux. Pour percevoir l’aide, vous devez réaliser un audit énergétique complémentaire au DPE. Ce dernier vise à prouver que les travaux feront gagner au moins 2 classes sur le DPE de votre logement. Par exemple, le DPE devra passer de E à C.
Plus encore, suivant le décret paru le 16 décembre 2023, ce type de rénovation doit impérativement être accompagné par des Accompagnateurs Rénov agréés par l’ANAH.
Nouveaux changements à compter du 1er juillet 2024
À compter du 1er juillet 2024, la rénovation globale sera obligatoire pour tous les logements classés F ou G, considérés comme « passoires énergétiques ».
En d’autres termes, si la classe énergétique de votre logement est située entre F et G, vous ne serez pas éligibles à la rénovation mono-geste. Vous devrez impérativement effectuer des travaux de rénovation globale si vous souhaitez recevoir MaPrimeRénov’.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition Énergétique.
Eezila vous accompagne dans votre projet de rénovation
Afin d’obtenir MaPrimeRénov’, votre installateur doit être certifié RGE QUALIPAC.
La bonne nouvelle ? Eezila compte parmi ces artisans.
Ce label représente un véritable gage de qualité et de confiance pour les professionnels et leurs clients. Il vous assure une démarche professionnelle experte, reconnue, transparente et éthique de notre part.
Plus encore, sachez que nous gérons l’intégralité des démarches administratives liées à votre projet de rénovation. Un gain de temps considérable pour vous !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ! Nos équipes vous conseilleront avec grand plaisir.