Entretien de la climatisation, à qui la charge : locataire ou propriétaire ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’installation d’une climatisation réversible pour un logement locatif vous concerne. Cette installation représente un investissement sur le long terme, il est donc nécessaire de le penser sur la durée. Achat, maintenance, eezila répond à vos interrogations sur les conditions d’installation en location.
La gestion et l’achat d’équipements à la charge du propriétaire de la location
Il est important de savoir que quelle que soit la nature du logement et qui est à l’initiative de la démarche, l’installation d’une climatisation réversible dans une location est à la charge du propriétaire. En effet, que vous soyez locataire d’un appartement ou d’une maison, votre souhait de faire installer cette solution doit être exprimé à votre propriétaire. Par ailleurs, aucun des travaux ne peuvent être réalisés sans son accord. Même s’il s’agit d’une plus-value non négligeable pour le bien immobilier, le bailleur possède toujours l’entière responsabilité du logement.
Si vous êtes propriétaire et que vous désirez faire installer une climatisation réversible dans votre logement, vous devrez en informer votre locataire et changer les clauses du contrat de location. Ce dernier devra inclure l’usage et l’entretien de votre climatisation réversible.
L’entretien de la climatisation réversible par le locataire
À contrario de l’achat et de l’installation de la climatisation réversible, son entretien courant est à la charge du locataire. Effectivement celui-ci est l’utilisateur principal de la solution, il a donc la charge de pérenniser le bien. Une utilisation quotidienne convenable et un minimum d’une visite de maintenance par an est demandée. Cela permettra d’honorer les conditions induites par le contrat de location et de préserver les performances optimales de la solution.
Et en cas de panne ?
Si une panne de climatisation réversible survient, à qui revient la charge des réparations et remplacements ? Comme expliqué ci-dessus, tout dépendra du suivi de maintenance. En cas de mauvaise utilisation ou dans le cas d’un défaut d’entretien, le locataire est tenu responsable et devra régler l’intervention qui survient. Dans le cas d’un remplacement partiel ou complet de votre climatisation réversible, la charge est au propriétaire.
Propriétaire, locataire : mettez à exécution votre projet de système de climatisation réversible avec eezila. Nous nous déplaçons pour étudier votre projet et vous conseiller sur la meilleure solution à adopter. Même après installation, nos experts-installateurs sont à votre disposition pour le suivi de maintenance de vos équipements. À votre demande, il est d’ailleurs possible de réaliser un contrat d’entretien. Contactez nos équipes pour obtenir un rendez-vous ou plus d’information.