L’entretien de sa pompe à chaleur, le secret de sa longévité
La pompe à chaleur présente de nombreux avantages pour chauffer ou rafraîchir (dans le cas d’une PAC réversible) votre logement. De plus en plus prisée, cette solution écologique et économique se révèle également être un mécanisme complexe. Pour ne pas nuire à son bon fonctionnement et profiter d’un confort domestique durable, un entretien régulier mené par un spécialiste est obligatoire. Il existe néanmoins des vérifications que vous pouvez faire vous-même, pour maintenir une performance optimale de votre pompe à chaleur au quotidien.
Pourquoi bien entretenir sa pompe à chaleur ?
Le bon dimensionnement de la pompe à chaleur est le premier critère qui vous facilitera l’entretien quotidien. Un dispositif sur ou sous-dimensionné ne pourra pas fonctionner de la meilleure des façons. (cycles marche/arrêts répétés, détérioration précoce, surconsommation électrique, renouvellement prématuré de votre PAC…)
Comme pour tout équipement thermique, la PAC air/eau doit être entretenue pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure restitution d’air, chaud ou froid, durablement dans votre habitation. Un nettoyage régulier du filtre à air ou à charbon permet une bonne qualité de l’air diffusé.
Enfin, tout dysfonctionnement du matériel génère une consommation électrique plus importante. En hiver notamment, une pompe à chaleur mal entretenue demandera beaucoup plus d’énergie pour assurer sa fonction de chauffage.
Entretien courant de votre PAC : les bons réflexes
Le premier garant du bon fonctionnement de vos équipements thermiques, c’est vous !
En quelques vérifications de routine, vous assurez une meilleure performance au quotidien et pouvez plus facilement identifier des dysfonctionnements majeurs, demandant l’intervention d’un professionnel.
Dans le cas des pompes à chaleur les plus courantes, air/air et air/eau, quelques gestes suffisent :
- Nettoyer régulièrement l’unité extérieure des feuilles mortes, branches ou toiles d’araignées qui peuvent venir obstruer les filtres. Vous contribuez ainsi à la longévité de votre PAC et au maintien durable de ses performances.
- En un tour de main, dépoussiérez et lavez les bouches d’insufflation intérieure à l’aide d’un chiffon et de l’eau savonneuse. Votre PAC fonctionnera d’autant mieux et la qualité de l’air diffusé sera bien meilleure !
Entretien technique de la pompe à chaleur : une obligation légale qui ne peut se passer d’un professionnel
Votre pompe à chaleur doit faire l’objet d’une révision technique obligatoire que seul un professionnel agréé RGE peut réaliser.
Le bon fonctionnement de votre dispositif nécessite une intervention externe : contrôle de l’étanchéité, mesure du coefficient de performance (COP) et de l’efficacité frigorifique (EER), contrôle du réseau, réglages divers, autant de vérifications techniques à confier à votre installateur.
L’entretien peut être compris dans le cadre de la pose de votre équipement où vous pouvez souscrire à un forfait de maintenance annuelle. Ces contrats prennent généralement en charge les frais de déplacement.
Vous pouvez très bien souscrire à un contrat de maintenance après la mise en place de votre système thermique.
Les délais d’entretien obligatoires
- PAC 4 KW à 70 KW : révision tous les 2 ans maximum
- PAC de + 70 KW : révision tous les 5 ans
- Fluides frigorigènes : remplacement tous les 5 ans
À noter que la durée de vie d’une pompe à chaleur bien entretenue est d’au moins 15 ans.
Des questions relatives à votre projet de pompe à chaleur ou à la maintenance de votre équipement ? eezila est à votre écoute !