Comment obtenir MaPrimeRénov ?
MaPrimeRénov : « mieux chez moi, mieux pour la planète ».
Vous avez un projet de rénovation thermique et vous avez besoin d’une aide financière ? Vous pouvez peut être obtenir Ma PrimeRénov ! Cette subvention existe précisément pour soutenir ce type de projet. A la lumière de cet article, vérifiez vos conditions d’éligibilité.
Obtenir MaPrimeRénov : qui est éligible ?
Le gouvernement est clair à ce sujet : les personnes qui souhaitent percevoir MaPrimeRénov doivent remplir certaines conditions. Le site du service public fait état de trois catégories de bénéficiaires :
- Les propriétaires occupants (valable pour les usufruitiers)
- Les syndicats de copropriétaires
- Les bailleurs
Si vous faites partie de l’une de ces catégories, vous êtes, en principe, éligible à MaPrimeRénov.
Eligibilité technique : une condition sine qua non
MaPrimeRénov s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique. Pour cette raison, elle dispose d’un champ d’application bien précis. En effet, elle est attribuée pour les travaux relatifs aux prestations suivantes :
- Les travaux liés au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire tels que l’achat d’une pompe à chaleur air/eau
- Les travaux relatifs à l’isolation thermique ou à la ventilation tels que l’isolation des murs par l’extérieur
- les services d’accompagnement tels que la réalisation d’un audit énergétique
Vous souhaitez par exemple installer une pompe à chaleur ? Eezila vous accompagne pour effectuer votre demande de financement !
La prise en compte du logement pour obtenir MaPrimeRénov
MaPrimeRénov ne concerne pas n’importe quel type d’habitation. En effet, elle s’applique uniquement aux logements habités à titre de résidence principale. Une résidence vacante ou secondaire n’entre donc pas dans le champ d’application de MaPrimeRénov.
Plus encore, notez que votre résidence principale doit avoir été construite depuis au moins 15 ans à compter de la date d’envoi d’octroi de la prime. Ce délai peut être réduit à 2 ans sous certaines conditions.
Le montant des revenus comme critère supplémentaire
Afin de calculer le montant de MaPrimeRénov, le montant des revenus du foyer est pris en compte.
Tout d’abord, notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un revenu minimum pour se voir attribuer MaPrimeRénov. Inversement, il existe un plafond de revenus maximum au-dessus duquel le ménage de pourra plus être bénéficiaire de la prime. Autrement dit, cette subvention s’appuie sur des critères de ressources particuliers, selon que vous êtes un foyer plus ou moins modeste.
Concernant cette attribution, MaPrimeRénov a développé quatre catégories de ménage en se basant sur leur revenu fiscal de référence.
Faites appel à un professionnel certifié RGE QUALIPAC
Pour bénéficier de MaPrimeRénov, votre installateur doit être certifié RGE QUALIPAC. La bonne nouvelle ? Nos équipes le sont ! Cette certification représente un haut gage de qualité et de confiance pour les professionnels et leurs clients. Ce label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est la garantie d’une démarche professionnelle experte, reconnue, transparente et éthique.
Pour plus d’informations, vous pouvez directement consulter le site du service public.
Grâce à cet article, vous savez désormais comment obtenir MaPrimeRénov !
Besoin d’aide pour effectuer vos démarches administratives ? Les équipes d’Eezila seront ravies d’étudier votre projet plus en détails.