Comment bien régler sa climatisation réversible ?
La climatisation réversible (ou pompe à chaleur air/air) vous permet de profiter d’un logement à température parfaite, hiver comme été. Et quand votre dispositif est parfaitement réglé, vous optimisez sa consommation énergétique et réalisez d’importantes économies.
Bien régler sa climatisation réversible : 6 astuces
Portes et fenêtres fermées, déperditions d’énergie évitées
Quelque soit la saison, il est important de garder portes et fenêtres fermées lorsque votre climatisation réversible est en route. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une surconsommation de votre appareil et causer une déperdition énergétique importante. Une astuce économique et écologique !
Attention au différentiel de température
Autre risque de surconsommation : un écart de température intérieure vs extérieure trop important va pousser votre clim réversible à intensifier son mode de fonctionnement et consommer plus d’énergie.
Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser le différentiel des 7° pour permettre un fonctionnement normal de votre appareil et une consommation plus maîtrisée.
Bien orienter le flux d’air selon la saison
L’orientation du flux d’air soufflé par votre climatisation réversible détermine beaucoup de choses sur son efficacité. Mal positionné, votre équipement sera mal exploité et aura tendance à trop consommer. Notre conseil :
- En hiver, orientez le flux d’air soufflé vers le bas, l’air chaud étant remontant.
- En été, orientez le flux vers le haut, l’air froid étant descendant.
Avec ces conseils tous simples, vous « remplissez » mieux le volume de votre intérieur et optimisez donc le fonctionnement de votre appareil réversible.
Nettoyage régulier du filtre
Pour une clim qui dure dans le temps, un entretien régulier est primordial. Une fois de plus c’est tout simple : au moins une fois par mois, nettoyer le filtre de votre climatisation c’est soigner l’efficacité de sa performance et rallonger son espérance de vie.
Mode « hors-gel » en cas d’absence prolongée
Vous vous absentez quelques semaine et ne savez pas comment bien régler votre climatisation réversible ? Vous avez deux choix :
- Solution la plus logique, l’éteindre complètement,
- Solution méconnue et pourtant extrêmement efficace, vous mettez votre clim réversible à 16°C en mode chauffage. Cette température hors gel vous permet de faire fonctionner votre appareil très lentement, ce qui évite un redémarrage complet et à pleine puissance à votre retour.
Bien régler sa climatisation réversible n’est finalement pas si compliqué !
Et pour un fonctionnement optimal pour longtemps encore, faites entretenir régulièrement votre équipement par un expert chauffagiste/frigoriste. La vérification technique est même une obligation légale.