Comment bien entretenir son chauffage réversible ?
Entretenir régulièrement votre chauffage réversible permet de conserver les performances optimales de votre système. Préservez la qualité de l’air circulant dans votre intérieur et valorisez votre investissement grâce aux conseils suivants.
À quelle fréquence entretenir son chauffage réversible ?
L’entretien de votre chauffage réversible dépend du modèle et de votre usage de l’appareil. Il est conseillé de faire vérifier votre chauffage au moins une fois par an par un professionnel agréé. Si votre chauffage réversible fait plus de 2kg, l’entretien annuel est obligatoire. Pour déterminer la nécessité d’une intervention, vous pouvez vous référer aux témoins lumineux présents sur certains modèles.
N’attendez pas d’entendre des bruits mécaniques anormaux ! Il est prudent d’entretenir votre chauffage réversible pour garantir la pérennité de l’appareil.
Comment nettoyer son chauffage réversible ?
Un chauffage réversible brasse jusqu’à huit fois le volume d’une pièce par heure. La qualité de microparticules accumulées est donc conséquente et entrave au bon fonctionnement du système. Pour entretenir votre chauffage, commencez par en nettoyer les filtres à air. Pour ce faire, ouvrez le coffre de votre chauffage réversible sans oublier d’éteindre votre unité ou de la mettre hors-secteur. Les filtres à air vous seront directement accessibles avec l’ouverture du capot. Dépoussiérez-les délicatement, manuellement pour les peluches de poussière et à l’aide d’un aspirateur à embout fin pour les grilles des filtres. Vous pouvez finir avec un rinçage à l’eau tiède et une brosse à poil souple. N’oubliez pas de remplacer le filtre à charbon au moins une fois par an afin d’éviter les odeurs désagréables.
L’entretien d’un chauffage réversible peut s’avérer fastidieux, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme nos experts eezila. Nous intervenons partout dans les départements de la Loire et la Haute-Loire. En plus de l’entretien, le professionnel certifié eezila pourra par ailleurs détecter des anomalies techniques telles que des fuites dans le circuit de fluide frigorigène. Il s’assurera également du bon fonctionnement des connexions électriques, de la batterie, du rendement, des pressions… Vous serez ainsi assuré d’un bon nettoyage de votre chauffage et vous aurez prévenu les incidents qui auraient pu subvenir.