Chauffage réversible : des économies d’énergie garanties
Le chauffage réversible est de plus en plus plébiscité par les ménages en raison de ses nombreux avantages. Parmi eux, le gain énergétique. Dans notre article, Eezila vous éclaire sur le sujet.
Chauffage réversible : comment ça fonctionne ?
Pour comprendre dans quelle mesure le chauffage réversible permet de faire des économies d’énergie, il est nécessaire de rappeler son fonctionnement.
Tout d’abord, cet équipement repose sur le même système qu’une PAC air/air. En d’autres termes, le chauffage dispose d’un groupe extérieur et d’une ou plusieurs unité.s intérieure.s. Le groupe extérieur puise les calories naturellement présentes dans l’air pour les restituer à l’intérieur de votre logement. Le fluide frigorigène rend possible cette transmission. Il transforme la source d’énergie en air chaud en passant par le compresseur de votre PAC. Ce cycle s’inverse dans le cadre d’un modèle réversible. Vous pouvez ainsi chauffer votre espace en hiver et le rafraichir en été.
Envie d’en savoir plus ? Eezila met le ClimTruck à votre disposition, un camion ambulant qui vous permet de tester nos équipements à domicile.
Mesurer la performance énergétique de votre appareil
À l’aide des indicateurs SCOP (coefficient de performance saisonnier) et SEER (coefficient d’efficacité énergétique frigorifique), vous êtes en mesure de connaître la performance énergétique de votre climatisation réversible.
Plus le SCOP de votre appareil est élevé, moins ce dernier consomme d’énergie. Ce résultat se traduit par l’attribution d’une étiquette énergie allant de G à A+++. Par exemple, un équipement réversible qui possède un SCOP de 5 bénéficie d’une étiquette énergie A++. Autrement dit, l’appareil produit 5kWh de chauffage pour 1kWh d’énergie consommée.*
Quant au SEER, il mesure la performance frigorifique de votre climatisation réversible. Il est généralement utilisé durant la période estivale. À l’instar du SCOP, au plus le SEER est élevé, au moins votre appareil est énergivore. Sur une base d’étiquette identique au SCOP, un SEER supérieur à 8,5 obtient une étiquette énergie A+++. Inversement, un SEER de 6 obtient une étiquette A+.
Pour en savoir plus sur les différents coefficients, cliquez ici.
*Source : « La climatisation réversible permet-elle de faire des économies d’énergie ? » – Atlantic
Comment optimiser le fonctionnement énergétique de votre équipement ?
La consommation énergétique de votre chauffage réversible dépend en grande partie de votre utilisation.
Ainsi, il est nécessaire d’optimiser son fonctionnement afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Par conséquent, évitez les écarts de températures trop importants. Veillez à respecter un écart de 7 à 8°C au plus entre l’intérieur et l’extérieur afin d’éviter une surconsommation. Plus encore, en cas d’absence, inutile de laisser tourner votre climatisation réversible. Rapidement efficace, elle vous rafraichira ou vous réchauffera dès votre retour après quelques minutes d’activation seulement.
Enfin, pensez à entretenir votre appareil pour un fonctionnement optimal en toute saison. Nettoyage fréquent du filtre et des unités, dépoussiérage, maintenance annuelle par un professionnel agréé RGE tel qu’Eezila : l’ensemble de ces gestes favorisera la longévité de votre équipement ainsi que votre confort.
Cliquez ici pour découvrir le bilan des économies réalisées après 1 an d’utilisation d’un chauffage réversible.