Les bons gestes pour une climatisation parfaite
Le retour des beaux jours commence peu à peu à se faire sentir et ce n’est pas pour nous déplaire ! En ce printemps qui prend des allures estivales un peu partout en France, vous commencez peut-être à vous projeter pour vos prochaines vacances. Néanmoins, il est essentiel de ne pas subir de plein fouet les épisodes de très fortes chaleurs qui pourraient vous attendre en plein été.
Alors, pour bien préparer cette période, la climatisation sera votre principale alliée. Il convient de bien connaître certains points pour profiter d’un confort durable au sein de votre habitat, sain et toujours bien au frais ! Comment toujours bénéficier d’une climatisation parfaite ? Réponses ici.
Optimiser le fonctionnement de sa climatisation : 6 conseils
1- Pour éviter les risques de chocs thermiques – et ne pas vous enrhumer par la même occasion – veillez à maintenir un écart de température de moins de 8°C entre votre domicile et l’extérieur. Dans tous les cas, veillez à laisser portes et fenêtres fermées lorsque vous utilisez votre climatiseur.
2- L’hygrométrie est un indicateur essentiel à prendre en compte. Un trop fort taux d’humidité dans l’air risque d’entraîner la formation de condensation et de moisissures dans votre logement, ce qui nuit à votre bien-être domestique et à votre santé.
À l’inverse, un taux d’hygrométrie trop bas est le signe d’un air trop sec qui peut également présenter des risques pour vous et votre famille : assèchement de la peau, maux de gorges, difficultés respiratoires…
Pour ces raisons, veillez à maintenir une hygrométrie de l’air entre 40 et 60 %.
3 – Une évacuation trop rapide de la chaleur peut entraîner un risque de choc thermique. Quand elle est trop lente, vous favorisez la moiteur de votre espace et n’exploitez pas un fonctionnement optimal de votre climatisation.
En ce sens, réglez la vitesse d’évacuation de l’air au niveau de la bouche de soufflage à 0,25 m/s au maximum.
4 – Bien utiliser son climatiseur c’est aussi s’assurer qu’il ne surconsomme pas d’énergie. Pour un fonctionnement efficace tout en faisant attention à votre dépense énergétique, évitez les arrêts répétés de votre dispositif.
5 – En fin de saison, faites fonctionner le climatiseur environ une heure en ventilation seule. C’est ici que les solutions réversibles ont toute leur importance. La période de froid arrivant après un bel été, vous n’avez qu’à activer la fonction “chaud” et profiter d’une solution de chauffage pour l’hiver !
6 – Enfin, nettoyez régulièrement le filtre et respectez la fréquence de leur remplacement comme le préconise la notice d’utilisation.
Une maintenance professionnelle régulière, la garantie d’une climatisation parfaite et d’un confort domestique durable
Même de nombreux étés après, votre climatiseur conserve un état optimal de fonctionnement ! Comment ? Via un entretien annuel complet par un professionnel agréé. Cela permet d’assurer les meilleures performances énergétiques et thermiques de votre appareil, et ce, le plus longtemps possible. À noter que la durée de vie moyenne d’un climatiseur bien entretenu est de 15 à 20 ans. Alors autant en prendre soin le plus possible !
Nos experts agréés se feraient une joie d’écouter vos besoins et de définir ensemble la solution de chauffage/climatisation réversible qui viendra parfaire votre bien-être au quotidien !