5 solutions de chauffage naturel pour l’hiver
Chauffer sa maison sans nuire à la planète, c’est possible ! Lorsque le froid de l’hiver arrive, il existe des solutions de chauffage naturel pour vous aider à réaliser de précieuses économies sur votre facture énergétique… et faire du bien à l’environnement.
Découvrez nos conseils !
Les températures idéales pour votre maison
Quand l’hiver approche, on ne pense qu’à être chez soi, bien au chaud, autour d’un bon repas ou devant une bonne série ! Néanmoins, pour l’environnement et votre santé, il est déconseillé d’être trop au chaud, même quand le climat devient rude.
Il est recommandé de maintenir une température de 19°C dans vos pièces de vie, 16-17°C dans les chambres et 22°C dans votre salle de bains, même en hiver.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article : Quelle température idéale pour ma maison ?
Le soleil, chauffage naturel n°1 (même en hiver)
Quelque soit la saison, le soleil est votre allié ! Chauffage naturel par excellence, il apporte un supplément de confort domestique. Même en hiver, n’hésitez-pas à ouvrir vos fenêtres 5 à 10 minutes par jour, quand le soleil se met à réchauffer votre habitation. C’est aussi l’occasion d’aérer votre logement et renouveler l’air intérieur !
Des rideaux épais pour optimiser le chauffage naturel
Les rideaux épais sont d’excellents isolants thermiques. D’un côté ils conservent la chaleur emmagasinée dans votre logement pendant la journée. De l’autre, ils sont un obstacle efficace contre l’entrée de l’air frais.
C’est enfin un moyen de se couper de toute luminosité extérieure pour ceux qui aiment dormir dans le noir le plus total !
Isolez votre logement
C’est une des solutions les plus intéressantes lorsqu’il s’agit de générer du chauffage naturel chez vous. Vous pouvez d’abord isoler vos ouvertures en calfeutrant vos fenêtres puis en bloquant l’air qui passe sous vos portes grâce à des coussins.
Mais le plus important, c’est de bien isoler votre logement. Même si cela peut nécessiter des travaux, l’isolation vous permettra de conserver la chaleur ambiante et de limiter l’utilisation de vos radiateurs en hiver.
Ces autres accessoires qui maintiennent la chaleur naturelle de votre logement
Ce n’est pas tout ! De précieuses petites astuces pourraient vous faciliter la vie en hiver. Voici quelques idées :
-
- Installez des tapis épais ou de la moquette dans vos pièces de vie. c’est une excellente solution pour limiter les déperditions de chaleur par le sol. En plus c’est tout doux et tout confort !
-
- La bouillotte est votre meilleure alliée pour se réchauffer (sans se chauffer) avant d’aller dormir ou sous votre plaid, devant votre série préférée.
-
- Les bougies jouent également un rôle intéressant dans votre logement. Elles renforcent l’aspect cocooning de votre nid douillet et contribuent à réchauffer légèrement la pièce.
Et pour un équipement de chauffage naturel et performant, optez pour la pompe à chaleur réversible air/eau. Une solution éco-énergétique qui prélève les calories gratuites de l’air pour chauffer ou rafraîchir votre logement !